Et si vous changiez de regard sur vos douleurs?

Votre dos vous fait souffrir régulièrement. Vos articulations sont raides et parfois certains mouvements sont douloureux. Vous avez en permanence en tête comment vos douleurs se réveillent et vous vous méfiez de chaque mouvement.

Vous avez consulté, absorbé des boites entières de médicaments. Vous avez tout essayé et vous savez que c’est foutu. Votre corps est usé et rien ne pourra vous soulager. C’est la vieillesse et les mouvements malsains que vous avez effectués dans le passé qui sont responsables de votre état. C’est fichu! Maintenant vous devez supporter la douleur et apprendre à vivre avec.

Parfait! Vous êtes du côté de ces personnes qui sont résignées et persuadées que plus rien ne pourra être comme avant car votre corps est foutu.

Pourtant, si vous n’étiez pas persuadé que « vous savez que c’est foutu », vous pourriez imaginer que peut-être vous ne savez pas tout! Peut-être que vous pourriez imaginer que le corps obéit à des lois mécaniques que vous ne connaissez pas et que peu de thérapeutes connaissent car l’étude de la biomécanique corporelle n’est a priori pas une formation diplômante mais une spécialisation rébarbative qui rebute les plus motivés. Peut-être existe-t-il des lois physiques de pression et de compensation que vous ne connaissez pas mais que votre corps applique consciencieusement sans vous tenir au courant.

À toujours penser que la douleur est une fatalité et que ce qui est usé fait mal, vous vous empêchez de répondre à la question essentielle qui est « mais POURQUOI mon dos fait mal? »

Vous préférez vous réfugier dans une recherche compulsive de comment vous vous êtes fait mal. C’est ainsi que vous accuserez votre cours de gym, votre chaise de bureau, votre âge et tout ce qui pourrait répondre de près ou de loin à un COMMENT stérile.

Ceux qui me suivent régulièrement savent que je n’aime pas le culte des « comment ». Je préfère de loin la philosophie des « pourquoi ». Là encore cela se vérifie.

Si vous acceptez quelques instants de lâcher vos certitudes et de faire l’effort de poser un autre regard sur vos douleurs , je vous invite à découvrir POURQUOI votre corps SE FAIT MAL TOUT SEUL! Je vais tenter de vous donner quelques clés biomécaniques en les rendant à peu près « buvables » mais mon seul souhait c’est de vous montrer que votre corps passe ses journées entières et même ses nuits à tenter de vous soutenir. Sachant cela vous trouverez peut-être un peu de sens à vos douleurs et surtout un mode d’emploi pour lui faciliter la tâche.

La première clé biomécanique explique que le diaphragme (que tout le monde connaît comme étant le muscle qui permet de respirer) est l’élément corporel qui fait la pluie et le beau temps pour toutes vos articulations. Je dis bien toutes vos articulations, c’est à dire des pieds à la tête. En 25 années de pratique thérapeutique, 100% de mes patients douloureux chroniques ont un blocage diaphragmatique.

Pour vous épargner j’ai troqué le cours de 4 heures que je donne aux professionnels courageux et impliqués par une vidéo de 7 minutes que je vous invite à regarder en plein écran sr votre ordinateur.

La seconde clé biomécanique est issue de l’étude des moments de force de chaque muscle sur l’axe de mouvement des articulations. Pour faire plus simple, chaque muscle crée un mouvement sur une ou des articulations mais, la tension du muscle crée également une composante de compression de l’articulation. Cette composante de compression est directement proportionnelle au coefficient de raideur du muscle. En langage clair, plus le muscle est raide plus les articulations sont comprimées. C’est ce qui explique l’arthrose et les blocages articulaires. Regardez cette vidéo pour comprendre les enjeux.

D’autres clés biomécaniques existent pour expliquer les douleurs, mais en comprenant déjà ces deux phénomènes vous pourrez, je l’espère, poser un autre regard sur vos inconforts articulaires et retrouver un peu d’espoir pour l’amélioration de votre bien-être corporel.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s