Scène de ménage intérieure de l’épuisé chronique

Lui : « En fait, tu ne m’aimes pas ! »

Elle : « Non, je ne t’aime pas, ou plus. Je ressens même une sorte de mépris pour toi. Je n’aime pas l’image que tu me renvoies de moi. Quand je te regarde je ne peux plus m’identifier à toi. Tu n’es pas comme moi, tu n’es pas ce que je souhaite pour moi. Quand je t’écoute, je peine à comprendre ce que je fais là. Je ne suis en rien fière de toi. Alors je préfère m’éloigner, m’échapper, me cacher. Disparaître… Tu ne me représentes pas. Je ne souhaite pas me montrer à tes côtés. Je préfère mener ma vie de mon côté. Attendre que cela cesse. »

Lui : « Tu m’abandonnes alors ! »

Elle : « A contre coeur. Contre ma volonté. Oui. J’ai fait le choix de tenter l’aventure avec toi, mais tu n’as pas écouté qui j’étais et ce que nous avions décidé de vivre. Tu as fait fi de nos engagements passés pour aller sur des chemins qui n’étaient pas les miens. Tu as voulu la jouer solo sans un regard pour moi ni une pensée pour ce qui nous liait au départ de notre histoire. Alors je te quitte pour ne plus souffrir. Pour ne plus subir impuissante, ce que tu me montres là.»

Lui : « J’avais bien senti que quelque chose n’allait pas. Je comprends maintenant cette sensation de malaise que je ressens, cette lassitude. C’est toi qui ne va pas bien ! »

Elle : « Mon souhait le plus cher était de te donner ma richesse, mon aspect unique, ma flamboyance et l’énergie pure de la vie. Tu n’as eu de cesse que de compter sur toi et de n’en faire qu’à ta tête. Tu as voulu tout diriger, tout contrôler, tout cloisonner. Tu as toujours fait tes choix sans tenir compte de moi. Tu as perdu. Je pars. Regarde ce que tu es devenu! Tu as peut-être eu ton petit succès, mais au final, si on prend le temps
de t’observer, tu es l’ambassadeur du non-amour, du manque, de la lutte incessante, de la mélancolie passagère ou non, de l’insomnie, des douleurs variées et du poids des années. Tu sembles tellement alourdi, gauche comme englué. Et pourtant tellement fier et presque parfois vaniteux du peu qu’il te reste à démontrer et à prouver à tous.Tes valeurs sont devenues étrangères aux miennes. Je ne te comprends plus malgré mes efforts pour essayer de garder tendresse et indulgence pour qui tu es. Je renonce à te suivre. Je renonce à continuer à déployer maintes efforts pour t’inspirer. Te sauver de la médiocrité dans laquelle tu te noies chaque jour un peu plus tout en croyant parfaitement tout gérer, surtout ton image !

Lui : « Tu sais que ma vie n’as pas été facile! J’ai été malmené! J’ai pris des coups! Pourtant je me suis toujours relevé. J’ai toujours réussi à repartir. Je n’ai jamais cessé d’y croire et je ne me suis jamais laissé mourir. »

Elle : « Oui, tu t’es battu. Ou plutôt débattu. Je t’ai vu faire face à l’adversité. J’ai voulu te tendre la main, te soutenir, t’aider à porter un autre regard sur les choses. Mais tu m’as toujours niée car seul toi savait, seul toi connaissait ce qu’il fallait faire, ce qu’il fallait penser et comment il était juste de se comporter. Parce que tu as toujours été persuadé que tes expériences passées et les habitudes inhérentes à la société dans laquelle tu vis sont les seuls concepts valables pour avancer dans la vie.
Au final, permets moi de te dire maintenant que notre histoire se termine, que tout au long de ces années, de où je me trouve, je ne t’ai vu que lutter contre toi-même, te battre contre tes propres croyances, subir tel un pantin le jeu de tes propres émotions ou de tes instincts. La vie autour de toi n’a été que le reflet de ta propre guerre entre toi et toi seul. Les autres et les situations vécues n’étant que le reflet de ce que tu dégages et de tes propres chimères. C’est pathétique de te voir emprisonné ainsi dans un monde hostile comme une mouche prisonnière d’une bouteille ouverte. »

Lui : « Je suis à bout . »

Elle : « Moi aussi ! Triste, déçue avec un réel sentiment de gâchis. Tu as un tel potentiel à développer  et à manifester au fond de toi! Je trouve tellement malheureux que tu te sois autant focalisé sur tout ce qui n’était pas vraiment toi, ce qui n’était pas nous.

A nous deux, nous sommes d’une grande puissance.

Toi seul, tu es capable de donner du sens à ce que tu vois fonctionner autour de toi. Mais tu es incapable d’avoir un regard sur ce qui pourrait donner un sens à ta propre existence. 

Moi seule, je suis remplie de sens, d’idées, de concepts, d’amour, d’énergie, de vie. Mais je suis incapable de les faire vivre dans le concret, de les matérialiser, de les réaliser. 

Seul notre couple a la possibilité de se nourrir de nos forces respectives, de les assembler, de les unir pour nous créer, aussi bien toi que moi, la vie dont nous rêvons, celle à laquelle toi comme moi
nous aspirons depuis que nous nous sommes rencontrés.

Toi seul et moi seule ne rime avec aucun espoir. Tout comme on ne peut pas faire pousser une plante avec juste du soleil ou juste de la terre, on ne peut pas faire grandir un être humain uniquement à travers son mental-ego ou uniquement à travers son âme. C’est la réunion de toi, mon mental-ego et de moi, ton âme qui sera la clé de notre réalisation.

Tant que tu ne compteras que sur toi je ne pourrais t’accompagner et nous ne pourrons nous unir pour partager qui nous sommes et devenir l’être humain né il y a quelques années pour se réaliser avec bonheur dans cette belle aventure qu’est la vie. »

Lui (Mental-Ego) : « Tu es en train de me dire que je suis un unijambiste qui essaye de courir comme un bipède! Tu es en train de me dire que tu es ma compagne dans la vie, que tu es près de moi en permanence depuis ma naissance, que tu me regardes sans cesse, que tu me parles continuellement alors que je ne soupçonnais même pas ton existence il y a plus de cinq minutes!

Tu es en train de me dire que tu me quittes alors que je ne savais même pas que nous étions ensemble! Tu es en train de m’expliquer que tu es «cette petite étincelle» que j’ai toujours cherché dans l’autre pour m’accoupler et qui finissait toujours par m’échapper, alors que c’était finalement toi qu’inconsciemment je recherchais!

Tu me laisses là, de nouveau seul, alors que je viens seulement de te découvrir, te reconnaître et que j’ai maintenant tellement envie de savoir qui tu es! »

Elle (Âme) : « Je ne suis pas une curiosité de plus dans ta vie ! Je ne suis pas un nouveau sujet d’étude ou un nouvel outil que tu as trouvé pour te faire valoir auprès des autres. Je suis encore moins une conquête de plus dans ton carnet d’adresse! Maintenant que tu connais mon existence, libre à toi de venir vers moi et de me faire une place dans tes pensées.

Si je t’attire, si tu as réellement envie de découvrir qui je suis, de me soutenir et de partager ton existence avec moi, tu es totalement libre de le faire!

Je suis une vibration, une vision, un sentiment. Je suis finalement la plus belle version de toi-même.
A toi d’avoir l’énergie, d’avoir l’élan vers moi ! A toi de me rejoindre et de me féconder par tes actions pour que nous puissions créer ensemble la plus belle réalisation de nous-même. »

Mental-Ego : « J’ai sincèrement envie de vivre cette aventure avec toi. Je souhaite vraiment que cette nouvelle rencontre devienne ma raison de vivre car je sens au fond de moi que c’est la porte ouverte vers mon bien-être. Comment puis-je aller vers toi, m’unir à toi et réaliser ce couple intérieur qui semble être si porteur d’espoirs ? »

Âme : « C’est le chemin du développement personnel. »

Quand vous n’allez pas bien, quand vous souffrez, quand vous vous sentez mal, c’est ce genre de conversation qui se déroule inconsciemment à l’intérieur de vous. C’est ce conflit, ce désamour entre vous et vous-même qui génère la souffrance, qui mine votre énergie et vous empêche d’accéder à la vie de bien-être que vous désirez tant.

Il est difficile de rentrer à l’intérieur de soi et de faire un état des lieux cohérent de l’état de notre couple intérieur que forme le mental-ego et l’âme.

Mais Tendance Winner vous propose de réaliser un test qui vous permettra de comprendre vos zones de conflits intérieures s’exprimant par des manques.

Pour faire le test, c’est ici.

Une réflexion sur “Scène de ménage intérieure de l’épuisé chronique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s