L’expression « être droit dans ses bottes » signifie qu’une personne conserve une attitude ferme et très déterminée et se sent la conscience tranquille.
Qui n’a pas connu des injonctions négatives alors qu’il exprimait ses rêves et ses envies?
C’est une idée stupide…. Tu sais que c’est impossible!
Tu es vraiment sérieuse? …. Tu n’y arriveras pas! … Cela a déjà été fait avant toi!
C’est une idée saugrenue…. C’est un caprice d’enfant…. ça ne marchera jamais!
Chacun est sensible à des mots et à des gestes différents. Ce qui touche l’un ne touche pas l’autre. Ce qui blesse l’un ne blesse peut-être que lui. Mais ce qui est certain, c’est que ce genre de petites phrases peut ruiner en un instant tout le potentiel créatif de l’individu et de facto le pousser inconsciemment à postposer l’accession à ses rêves aux calendres grecques, autant dire à jamais.
Une première option pour éviter ce genre de démotivation est d’éviter soigneusement de côtoyer les briseurs de rêves qui toujours pour notre bien, souhaitent nous remettre sur le seul chemin qui leur semble juste, le chemin qui efface leurs peurs à eux et qui est celui de la raison, la leur. Bref, ne dit-on pas que l’enfer est pavé des bonnes intentions… des autres? Mais voilà, vivre sa vie en zigzagant pour éviter les bien-pensants peut être une tâche bien compliquée et réductrice. Car ils sont nombreux!
Une autre façon d’aborder le problème, c’est de faire en sorte de rester droit dans ses bottes! En d’autres termes, de garder une vision positive des buts ou objectifs que l’on s’est fixés. L’outil de choix pour cela est de concevoir volontairement des affirmations qui permettent au mental de rester focus sur ce qu’on veut réellement vivre: nos rêves!
Voici quelques règles pratiques pour concevoir des affirmations efficaces et ne plus se laisser détourner par les détracteurs d’enthousiasme.
- L’affirmation s’énonce en commençant par « JE » pour s’identifier avec ce qui est affirmé. Pas de phrase impersonnelle.
- L’affirmation se conjugue uniquement au présent car elle s’adresse à notre pensée inconsciente pour laquelle seul le présent compte, même si l’affirmation concerne une situation future. C’est déjà vrai MAINTENANT.
- L’affirmation est positive pour focaliser l’esprit vers quoi on se dirige et on évite soigneusement de l’orienter vers ce que l’on souhaite éviter.
- L’affirmation est catégorique, pas de doute possible, donc pas de formulation comparative ou conditionnelle.
- L’affirmation indique l’état final désiré, pas une étape « en progrès », car progresser ne signifie pas y arriver.
- L’affirmation est chargée d’émotion positive. Elle doit contenir un sentiment de joie, de bien-être, de sérénité
- L’affirmation contient un objectif dans lequel on croit fermement. Il semble réalisable.
Quelques exemples:
- « Il faut avoir de la valeur pour avancer dans la vie. » Non, on préfère, « Je suis une personne de valeur et j’avance positivement dans ma vie. »
- « Je travaillerai avec courage à l’école pour réussir mes examens. » Non, on préfère, « Je travail avec courage à l’école et je réussis. »
- « Je n’ai plus de dettes. » Non, on préfère, « Je rembourse au fur et à mesure que je gagne de l’argent. » Si vous pensez avec le mot « dettes » le mental se focalise sur « dettes ». Tout comme « j’arrête de fumer » focalise sur « fumer ». On préfère « J’ai une vie saine. »
- « Je termine ce dossier ce soir si j’ai le temps. » Non, on préfère, « je m’organise aujourd’hui pour finir ce dossier avant ce soir, 18h. »
- « Je réussis peu à peu à me sentir bien en société. » Non, on préfère, « Je me sens bien en société. »
- « Je me sens bien en société ». Oui, mais on peut amplifier cette affirmation: « Je me sens bien en société et je prends beaucoup de plaisir à rencontrer de nouvelles personnes. » C’est plus puissant.
Si votre rêve est de quitter le salariat pour vivre de votre propre entreprise, affirmer dès maintenant que vous êtes un professionnel indépendant reconnu dont le planning est complet pour les 6 prochains mois est une illusion. Vous n’y croirez pas aisément. La clé pour accéder à un rêve lointain qui semble inaccessible au mental, est de diviser le parcours qui mène à l’aboutissement du rêve en une multitude de petites étapes. Dans cet exemple, l’étape 1 est de définir le nom du job qui correspond à votre talent. Par exemple, coach en accompagnement scolaire, alors que vous êtes actuellement enseignant salarié pour une école. L’affirmation est « Je suis coach en accompagnement scolaire et cela me fait du bien d’apporter des solutions concrètes aux enfants en difficulté scolaire. » Naturellement vous commencerez à en parler ainsi autour de vous avec enthousiasme. L’évocation de cette simple idée vous fait tellement de bien que vous n’entendez pas les détracteurs de votre rêve. L’étape 2 est de vous renseigner sur les accès à la profession pour ouvrir votre petite entreprise. L’affirmation est « Je suis heureux d’obtenir mon numéro d’entreprise comme coach en accompagnement scolaire. » Puis vous rechercherez vos premiers clients: « Je reçois mon premier client avec plaisir et enthousiasme. », etc. Cela ne vous empêche pas de réfléchir à votre business-plan, de réfléchir à la gestion de votre emploi du temps et aux détails de votre installation, mais en faisant ces affirmations vous vous simplifiez la tâche en gardant une énergie positive autour de votre projet. De plus, c’est un enrichissement de ce que vous faites déjà. Pas besoin de poser une démission tout de suite! Cette énergie positive renforce votre détermination. Elle vous donne l’énergie pour continuer à mener votre ancienne vie tout en créant votre nouvelle vie. C’est votre détermination et son expression au travers de votre comportement qui dissuadera naturellement le rabat-joie potentiel de vous lancer ses petites phrases assassines. Au pire, il vous traitera de cinglé, au mieux vous ne l’entendrez même pas.
Pour inscrire dans le subconscient de nouvelles affirmations qui sont de véritables soutiens à l’obtention des rêves qui paraissent les plus fous, il faut les répéter et les renforcer un grand nombre de fois.
Le mieux est de les écrire sur une fiche cartonnée et de les placer dans un endroit visible pour que le regard les croise souvent et les enregistre dans le cerveau. Il vaut mieux se concentrer sur une affirmation à la fois et en changer quand elle devient moins parlante.
Coucou excellent les affirmations j accepte tout hi hi hi Merci pour se partage Bisous
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne